Le management interculturel 2017-09-03T14:46:19+00:00

LE MANAGEMENT INTERCULTUREL

Coaching interculturel de managers

Aïdemo accompagne la performance de vos managers internationaux à travers la complexité des cultures avec le risque de visions et priorités, délais et objectifs spécifiques. Comment dans la rencontre physique mieux se positionner, se comprendre mutuellement et respecter les budgets en évitant les risques coûteux.

La gestion des équipes multiculturelles

Les équipes multiculturelles sont aujourd’hui un enjeu de réussite pour les RH, y compris au sein des entreprises françaises. La bonne volonté réciproque ne suffit pas quand les références et les échelles de valeur sont différentes. Comment tirer parti des ressources de chacun, à condition qu’elles soient bien identifiées et mobilisées à bon escient? XXX

Fusions/Acquisitions

Les études de gestion ont montré que 50% des négociations dans ce domaine échouent, 80% étant liés à un facteur culturel (Source : Université Paris Dauphine). Si les différences culturelles ne constituent pas la totalité des malentendus, elles y jouent un rôle considérable. Comment amorcer la collaboration des équipes pour que celle-ci soit structurante et rassurante sur la place de chacun dans une dynamique nouvelle.

Management des équipes déspatialisées et communication à distance

L’organisation du travail évolue rapidement, vous l’expérimentez au quotidien.
Management collaboratif et qualité de vie sont deux piliers du travail à distance. Comment gérer la confiance et le rapport à la hiérarchie sans présence physique. Quelles règles mettre en place, comment gérer des urgences, comment coller au style de travail de chacun, quelle place laisser au rapport informel. Il s’agit d’être vigilant à l’efficacité de chacun des acteurs et à l’esprit de groupe.

Réussir les expatriations et les impatriations.

Les problèmes d’adaptation lors d’une installation dans un pays de cultures différentes soulèvent la question des nécessaires connaissances interculturelles de base. Celles-ci sont indispensables tout comme la maîtrise des rudiments de la langue du pays d’accueil pour le collaborateur ainsi que sa famille. Dans ce cadre, le bon sens, l’empathie, la bonne volonté, ne suffisent pas car la confrontation avec les différences laissent souvent les managers et leurs familles désemparés devant des situations incompréhensibles, voire critiques. Cette formation est un plus indispensable.